Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
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(1) Presentation(s)

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Mon 03/18/19 11:00 K71, Buiding K, RdC

Seminar
GHIMENTON Anna (Laboratoire Dynamique du Langage (DDL), UMR 5596)
Avec Cathy Cohen (ICAR UMR 5191)
Comment appréhender la variation dans les pratiques langagières familiales bilingues ?

Summary:

Cette présentation est issue de l’analyse de données collectées dans le cadre du projet INEXDEB, dirigé par Cathy Cohen. Plusieurs volets sont explorés dans ce projet dont le but est d’étudier le développement langagier en production orale chez l’enfant bilingue (anglais-français) scolarisé dans une école bilingue en France. Les enfants (N=47), en CP et en CM2, sont regroupés dans trois catégories selon les langues maternelles des parents : 1) parents francophones ; 2) un parent francophone et l’autre anglophone ; 3) parents anglophones. En complément aux données développementales, nous avons collecté les pratiques langagières déclarées par les parents et par les enfants afin d’explorer la façon dont les choix linguistiques de la cellule familiale ont évolué dans le temps. Notre présentation porte sur la description des pratiques langagières et socialisatrices familiales où seront ciblés les facteurs qui semblent être pertinents au changement ou au maintien des pratiques langagières familiales bilingues.


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