Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
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Lun. 28/01/2019 10:30 salle polyvalente du bât. i

Séminaire
COLLET Isabelle (Université de Genève)
Réintégrer les femmes dans les métiers du numérique : études de pratiques inclusives

Sommaire:

L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Pourtant, dans les années 80, l’informatique était un métier plutôt féminisé, du moins, pour un métier technique. Aujourd’hui, en ce qui concerne les métiers numérisants, les femmes sont moins de 15% selon le CIGREF.
La figure du geek sert souvent de bouc émissaire dans le sens où elle serait porteuse des représentations qui amèneraient les femmes à s’autocensurer. Or, bien plus qu’une autocensure, il s’agit d’une censure sociale (Blanchard, Orange, Pierrel, 2016) qui écarte les filles et les femmes des sciences et techniques, et plus particulièrement de l’informatique (Collet, 2010, 2011). Face à un phénomène systémique, certaines universités ont obtenu de façon pérenne une représentation quasi paritaire dans les filières informatiques. L’objectif de cette intervention est de comparer deux pratiques incitatives efficaces, mais aux fondements théoriques différents, afin de penser l’inclusion des femmes dans le monde professionnel de l’informatique comme un changement de culture et de pratiques.
Isabelle Collet est informaticienne scientifique de formation. Elle est maintenant Maîtresse d'enseignement et de recherche en sciences de l’éducation à l'Université de Genève. Elle a publié en 2006 "L’informatique a-t-elle un sexe" aux éditions L’Harmattan qui a reçu un prix de l’Académie française des sciences morales et politiques. Elle travaille sur la question du genre dans les sciences et techniques et également sur la manière de pratiquer une véritable pédagogie de l’égalité à l’école.
Blanchard, M. Orange, S. Pierrel, A. (2016). Filles + sciences = équation insoluble ? Paris : Éditions Rue d’Ulm
Collet, I. (2011). Effet de genre, le paradoxe des études d’informatique. TIC & Société, 5(1).
Collet, I. (2017). Les informaticiennes : de la dominance de classe aux discriminations de sexe. 1024 – Bulletin de la société informatique de France, (2), 25-41.
Morley, C., & Collet, I. (2017). Femmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi. Cahiers du genre, (62), 183-202.


Pour plus d'informations, merci de contacter Cugliari J.