Axe DECision et COmplexité

Les thématiques de recherche développées dans l'axe DECCO (DECision et COmplexité) sont : l'analyse du processus de décision; la modélisation de la décision collective ou multicritère, la simulation du processus de négociation; l'agrégation dynamique des préférences individuelles; l'aide à la prise de décision; la modélisation des réseaux complexes et la caractérisation de leur évolution; l'étude des réseaux sociaux.

Dans le cadre de la DECision, l'objectif des travaux est de développer de nouveaux modèles mathématiques afin de mieux caractériser et comprendre les différents processus de prise de décision en environnement complexe. Concernant les réseaux COmplexes, l'objectif est également de développer de nouveaux modèles d'étude de ces réseaux en intégrant la complexité de ces objets (structure dynamique, hétérogénéité, ...). Dans les deux cas, la plupart des modèles proposés utilisent des simulations à base d'agents pour tester, analyser ou illustrer les résultats.

Cet axe est organisé en plusieurs groupes de travail intitulés :

  • Décision Collective
  • Négociation
  • Réseaux Complexes
  • Aide à la Décision

Les membres de l'axe sont fortement impliqués dans les formations liées à l'activité de recherche du laboratoire ERIC (Master ECD, Master IIDEE, ...) et, en particulier, dans le Master Erasmus Mundus DMKM (Data Mining and Knowledge Management).