Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
Publications du laboratoire

Recherche approfondie

par Année
par Auteur
par Thème
par Type
--------------------
- Que peut apporter l’OLAP à l’analyse de réseaux d’informations bibliographiques ?

Auteur(s): Loudcher S.(Corresp.), Favre C., Jakawat W.

Conference: 4ème conférence sur les modèles et l’analyse des réseaux : approches mathématiques et informatiques (Saint-Etienne, FR, 2013)
Actes de conférence: 4ème conférence sur les modèles et l’analyse des réseaux : approches mathématiques et informatiques, vol. p.à paraitre (2013)


Résumé:

Dans le contexte de la bibliométrie, les données peuvent être considérées comme des réseaux hétérogènes d'informations. La construction et l'analyse de tels réseaux posent de nombreux problèmes. A la question de comment synthétiser ou agréger un réseau, l'analyse OLAP peut apporter une réponse car l'agrégation et la visualisation sont deux points centraux de ce type d'analyse. Nous proposons alors dans cet article un nouveau cadre pour construire, stocker et analyser plusieurs réseaux d'informations et leur dynamique, tout en combinant l'OLAP et la fouille de données. Les deux idées principales sont d'une part d'être capable de construire et d'analyser plusieurs réseaux issus des mêmes données bibliographiques (réseau des auteurs, des citations, des conférences, ces réseaux traduisent plusieurs points de vue); d'autre part de combiner l'analyse OLAP à la fouille de données et à la fouille de textes pour enrichir les possibilités d'analyse.