Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
Publications of the ERIC lab

Search

by Year
by Author
by Topic
by Type
--------------------
- Les données de la recherche vues au travers des lunettes du genre : quand l'informatique rencontre les sciences humaines et sociales pour rendre visible le non visible - Le cas de données de la recherche en informatique hal link

Author(s): Favre C.

Conference: INFORSID (INFormatique des ORganisations et Systèmes d’Information et de Décision) 2017 (Toulouse, FR, 2017-05-30)
Proceedings: INFORSID2017, vol. p. (2017)


Ref HAL: hal-01532778_v1
Abstract:

Observer les données de la recherche avec les lunettes du genre ne constitue pas une démarche anodine car elle sous-tend nécessairement une dimension politique sous-jacente. Opérer une quantification sexuée constitue une première étape de la démarche, étape qui n'est d'ailleurs pas toujours aisée. Le passage d'une analyse sexuée à une analyse genrée revêt ensuite un enjeu crucial. Dans ce papier, après avoir précisé la terminologie de "lunettes du genre", nous proposons d'amener une discussion sur ce passage à l'analyse genrée des données de la recherche, sur l'apport de la pluridisciplinarité et sur l'enjeu de cette analyse. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le cas de données de la recherche relevant du domaine de l'informatique, mettant en avant le contexte genré de cette discipline.



Comments: Atelier - Valorisation et Analyse des Données de la Recherche (VADOR) -