J
Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
Recherche

Le laboratoire ERIC occupe une position originale dans le paysage informatique lyonnais, d’une part par son positionnement scientifique ciblé sur l’informatique décisionnelle, alors que les trois autres laboratoires d’informatique de la place de Lyon, le LIRIS, le LIP et le DISP, sont positionnés sur des créneaux plus généraliste pour le premier (image, données, connaissances, services) et également très spécialisés (parallélisme et systèmes de production, respectivement) pour les deux autres. Toutefois, des proximités thématiques existent avec des équipes du LIRIS et du DISP, qui se traduisent actuellement par des participations croisées à des jurys de thèse, par exemple, et sur la base desquelles nous pouvons développer de nouvelles collaborations, notamment dans le cadre de projets régionaux. D’autre part, la tutelle de l’Université Lyon 2 et l’intégration en 2012 du laboratoire à l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) de Lyon, Unité de Service et de Recherche multitutelle dirigée par un membre d’ERIC, ouvre de nouveaux terrains d’application privilégiés au laboratoire dans les domaines des lettres et des sciences humaines et sociales. Le recrutement en 2010 par ERIC du directeur scientifique adjoint en charge des Maisons des Sciences de l’Homme (réseau dont l’ISH est membre) et des Instituts d’Etudes Avancées à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS a encore renforcé ces synergies.

Au plan national, ERIC est leader des communautés scientifiques qui se sont constituées autour des entrepôts de données (journées EDA) et de la fouille de données (conférence EGC). Enfin, l’activité du laboratoire est reconnue au plan international, comme en attestent la production (revues internationales Computational Intelligence, European Journal of Combinatorics, Computational Materials Science, Medical and Biological Engineering and Computing, Computational Statistics & Data Analysis, IEEE Transactions on Knowledge and Data Engineering... ; conférences internationales FUZZ’IEEE, IEEE CEC, IDA, MICCAI, GECC, ECML/PKDD, AIME, EACL, ICDM, IJCAI, PAKDD, IJCNN, ICONIP... ; Annexe 4.5), le rayonnement scientifique de ses membres (participation aux comités de lecture des revues internationales EEE Transactions on Knowledge and Data Engineering, IEEE Transactions on Multimedia, European Journal of Operation Research, Data & Knowledge Engineering, Journal of Intelligent Information Systems, Journal of Decision Systems... ; des conférences internationales ECML-PKDD, PAKDD, AAMAS, DEXA, ADBIS, DOLAP, ICTAI... ; et les collaborations et projets internationaux qu’ils mènent (projets européens ECHOUTCOME et FLURESP, notamment).

Les activités de recherche du laboratoire ERIC visent à valoriser les grandes bases de données complexes, notamment dans les domaines des SHS, mais aussi en lien avec l’industrie à travers des thèses CIFRE et des contrats. Les recherches du laboratoire ERIC se situent dans les domaines suivants :

  • les entrepôts de données : intégration intelligente de données complexes, modélisation multidimensionnelle d’objets complexes, analyse en ligne personnalisée, sécurité du processus d’entreposage ;

  • la fouille de données et la décision : apprentissage automatique, étude et fouille de graphes, analyse de données complexes, agrégation multicritère, fouille d'opinion, logiciels de fouille de données