Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
Mot du directeur

Créé en 1995, le laboratoire ERIC (Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances) est une unité de recherche (équipe d'Accueil 3083) dont les établissements de tutelle sont l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Claude Bernard Lyon 1. ERIC fait également partie de l'Institut des Sciences de l'Homme, est rattaché à l'École Doctorale Infomaths et partenaire du LabEx IMU, du GdR MaDICS et du GIS Institut du Genre.

Les recherches du laboratoire ERIC se situent dans les domaines de la science des données et de l'informatique décisionnelle. Elles visent à valoriser les grandes bases de données complexes, notamment dans les domaines des sciences humaines et sociales (SHS), et se situent dans les domaines suivants :

  • les entrepôts de données : intégration intelligente de données complexes, modélisation multidimensionnelle d'objets complexes, analyse en ligne personnalisée, sécurité du processus d'entreposage ;
  • la fouille de données et la décision : apprentissage automatique, étude et fouille de graphes, analyse de données complexes, agrégation multicritère, fouille d'opinion, logiciels de fouille de données.

Thèmes de recherche d'ERIC

Le laboratoire ERIC développe de nombreux partenariats académiques et industriels. Ses membres animent des formations en Licence, Master et Doctorat dans les universités Lyon 1 (FST-Informatique et Polytech Lyon) et Lyon 2 (ICOM et IUT Lumière, principalement). Ils coordonnent notamment des formations en science des données, informatique décisionnelle, fouille de données et sécurité.

Pour mieux connaitre notre activité, je vous invite à vous laisser guider par les différents menus de ce site. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou pour venir assister à nos séminaires.

Pr. Jérôme DARMONT