Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances
Séminaires d'ERIC
Pour toute question concernant les séminaires, vous pouvez contacter Nadia Kabachi (Nadia.Kabachi@univ-lyon1.fr) et Jairo Cugliari (Jairo.Cugliari@univ-lyon2.fr)

Recherche approfondie

par Année
par Type
par Thème
feed

(1) Presentation(s)

-

Lun. 23/09/2019 11:00 K71, Bâtiment K, RdC

Séminaire
EGU Oscar (LAET)
Apport des données passives pour les opérateurs de transports en commun ? Exemple de l'analyse et la prédiction de la fréquentation des TCL

Sommaire:

Quotidiennement, les opérateurs de transport en commun récolte des grandes masses de données passivement (big data). Parmi ces données, certaines permettent de suivre les véhicules dans le temps et dans l'espace (AVL : automatic vehicle location), d'autres permettent de suivre les consommations des clients (AFC : automatic fare collection) et d'autres permettent de quantifier les flux (APC : automatic passenger counting). Avec ces données, il est possible d'effectuer un certain nombre d'analyses comme la reconstitution des itinéraires sur le réseau, la segmentation des profils clients selon les usages mais aussi la prédiction de la fréquentation.
L'objectif de ce séminaire est donc de présenter en prenant pour exemple le réseau TCL quelques analyses réalisées avec ces données. La première partie donnera un aperçu assez général des travaux de la thèse puis dans la seconde partie nous mettrons l'accent sur la prédiction de la fréquentation à moyen terme (1 an à l'avance).


Pour plus d'informations, merci de contacter Cugliari J.